Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Belle mais pas cruelle

intro-copie-2.jpg

 

100vegan-copie-1.jpg

 

swatch.jpg

 

crueltyfree01-copie-1.jpg

 

crueltyfree02-copie-1.jpg

 

reponses-copie-1.jpg

 

naturel.jpg  

black-list-copie-2.jpg

 

ingredients-copie-2.jpg

Recherche

Ma Page sur Hellocoton

 

bloglovin

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

 

 

 

 

120x90-AAbanner-static

 

 

 

 

 

 

 

 

tag.jpg

21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 18:58

/!\ post un peu plus long que d'habitude /!\

 

 

Suite au post de Delphine concernant l'article du blog Prise de conscience et les labels peu fiables, je vous rappelles quelques petits points à ne pas oublier :

- Même lorsqu'on essaie de faire au mieux, c'est très difficile d'être sûr de ce que l'on achète. D'une part parce que souvent ce sont des produits qu'on commande, donc on n'est pas sur place pour vérifier  la fabrication, et d'autre part parce que malgré tout, même si une marque se déclare "cruelty free", nous n'avons "que" sa parole.
Donc à moins de réaliser ses propre cosmétiques/détergents avec des ingrédients du jardin plantés par nos propres soins, c'est impossible d'être sur à 100% de ce que l'on a.

- Les listes de marques de produits non testés/vegan que l'on peut vous proposer, sont là à titre d'INFORMATION pour vous guider.
Certe les recherches sont longues et fastidieuses, c'est pour ça que ces listes peuvent aider au départ, mais cela ne coûte rien de faire une petite recherche supplémentaire, par exemple envoyer un e-mail directement au service conso pour VÉRIFIER, parce que parfois une marque peut changer sa politique (ex. la vente de produits en Chine), changer ses ingrédients, et que nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur, d'une compagnie mal listée.
Ces listes peuvent donc servir de guide mais sans être suivies aveuglément.
J'ai déjà eu l'exemple de marques qui se prétendaient vegan et rien qu'en checkant leur liste d'ingrédients on s'aperçoit que c'est faux.

 

- J'en ai profité pour rajouter une rubrique à gauche avec certaines réponses que j'ai pu recevoir des services consos. lors d'enquêtes sur les produits. La liste s'étale sur deux ans environs.
Vous pourrez voir que si certains répondent de façon très détaillées, d'autre restent plutôt floues, ce qui n'est jamais bon signe.
 La liste

 

- Une fois trouvée les marques dont on est sûr et dont les produits nous correspondent, il vaut parfois mieux s'y tenir, même si l'attrait de la nouveauté est grand ^_^

 

Voilà, j'espère que cet article n'était pas trop rébarbatif, pas l'habitude de publier des pavés!! Et surtout donnez moi votre avis, j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça :o)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Allie 21/01/2013 20:08

C'est vrai que les listes et labels sont là à titre d'information. J'ai décidé de faire des recherches supplémentaires mais pour le moment je fais encore confiance au label Leaping Bunny par
exemple, qui n'accepte pas les marques qui vendent en Chine.
C'est impossible d'être parfait(e) et de n'acheter que des produits vegan/non testés sur les animaux/sans cuir/etc...Parfois on se trompe, ce qui compte c'est de faire des efforts...

Lutrinaë 21/01/2013 23:10



Ça c'est sur, l'erreur est humaine pour reprendre un cliché bien connu ^_^

Pour ce qui est des textiles je trouve ça plus facile, la plupart du temps la compo étant sur les étiquettes. Par contre ça réduit fortement le choix, surtout si on est pas dans une grande ville!
Par deux fois j'ai vu des chaussures parfaites qui en plus m'allait impeccable (ce qui n'est pas évident) et pas chères, et après m'être renseignée y avait du cuir dedans donc je les ai laissées
:(

Le plus drôle c'est que la vendeuse était plutôt contente de me dire qu'il y avait du cuir dedans vu que c'est souvent un gage de qualité pour la plupart des gens!

Bref, continuons nos efforts, ça va bien finir par payer pour la planète :o)

Bisous, merci de ta visite!!